lundi 31 mai 2010
RIP DENNIS HOPPER
Le cinéma est en deuil... Le plus easy de tous les riders s'en est aller arpenter la longue route des cieux !!!
Il combattait depuis plusieurs mois la maladie, un cancer de la prostate. Dennis Hopper a terminé son combat ce samedi, entouré des siens, dans sa maison de Venice en Californie.
Né en 1936 au Kansas, Dennis Hopper part pour Hollywood à l'âge de 18 ans avec la ferme intention de réussir dans l'univers du cinéma. Ses débuts sont marqués par de petits rôles dans des séries télé. Il faudra attendre 1954 pour le voir à l'affiche de La Fureur de vivre dans lequel il incarne De Goon. James Dean qu'il côtoie sur le tournage lui enseigne alors la méthode de l'Actors Studio. Malgré le succès du film, Denis Hopper connaît une période creuse dans les années qui suivent. Loin des plateaux de cinéma, il s'essaie alors à la photo et se découvre une passion pour l'art contemporain.
Malgré les frasques qui ont marqué les différentes étapes de sa carrière, Dennis Hopper restera une figure emblématique de la révolte des sixties. La cinémathèque de Paris lui a d'ailleurs récemment consacré une exposition temporaire. Il avait fait une dernière apparition publique le 26 mars dernier sur le fameux Walk of Fame de Los Angeles, où il avait tenu à inaugurer son étoile.
Si vous voulez découvrir cet artiste, je vous conseil de regardez "Easy Rider", "Blue Velvet", "Apocalypse Now" ou encore le documentaire télé "Dennis Hopper: créer (ou crever)".
Ce n'est pas seulement le cinéma qui perd un de ces pilier, mais l'art en général.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire